Zoro est né dans le village de Shiro Heichi au fin fond de l'ouest de Rokugan. Un enfant de samouraï dont le destin était tout tracé, il suivrait les traces de son père au service du Seigneur Hirunobi qui possédait Shiro heichi ainsi que toutes les villes et villages de la Tani Hitokage, la vallée des esprits.
Faisant déjà la fierté de ses parents alors qu'il ne savait même pas marcher, sa toute petite enfance se fit dans la douceur d'un foyer et de l'amour d'une mère.
A sept ans, son père l'emmena dans le domaine Hirunobi pour qu'il entre dans l'école d'arme du seigneur et y faire ses classes. A partir de cet instant sa vie changea du tout au tout. Devenant un rituel de discipline stricte et d'entrainement intense jour après jour afin de manié les armes traditionnelles des armées du seigneur. Beaucoup de jeunes enfants encaissent mal ce changement, s'attirant bien souvent les foudres de leur parents, désolés que leur fils ne soit pas un homme à sept ans. Mais il n'en fut rien pour Zoro, très rapidement il prit le rythme du domaine et s'étonna de prendre goût aux entrainements et au maniement des armes. Lance, Bâton et autres armes des armées n'avaient bientôt plus de secret pour Zoro.
Lors de sa douzième année, de part sas capacités et l'influence de son père, il fut admis dans l'école de Samouraï du domaine Hirunobi où il put enfin apprendre à manier le prestigieux Katana. L'entrainement devint alors plus intense et plus dur. Aux habituels leçons de manoeuvres militaires vinrent s'ajouter l'apprentissage du Bushido et le serment d'honneur du samouraï.
A quinze ans, il reçu une missive l'informant du décès de sa mère à cause de l'hiver plus rudes que les autres années. Zoro se détermina alors à travailler et à s'entrainer encore plus, afin de faire la fierté de sa mère défunte. Il ne voyait que rarement son père, souvent envoyer en mission de protection pour le seigneur Hirunobi et les rares entrevues se finissaient bien souvent par un duel pendant lequel le fils montrait au père les progrès qu'il avait accomplit.
Alors qu'il avait 17ans, le seigneur Hirunobi lui même demanda à voir le jeune Zoro et lui annonça alors la mort de son père. Ce dernier était mort avec bravoure, au cours d'une embuscade du clan du scorpion visant à assassiner le seigneur Hirunobi.
De grande funérailles furent fêter en l'honneur du père de Zoro et une plaque d'or à son nom fut installée dans la salle d'honneur de l'école de samouraï.
Le jour de ses 18 ans, Zoro reçu des mains du Seigneur Hirunobi son daïcho personnel et devint alors un samouraï en nom propre au service de son seigneur. Mais la nuit même de cette consécration il prit la décision la plus importante de sa vie. Il quitterait le domaine sans la permission de son seigneur pour assouvir un désir de vengeance ruminé pendant plus d'un an. Il retrouverait les assassins de son père, et vengerait sa mort.