"Le reste du continent n'est pas le sujet actuellement. Le sujet est cette ville."
Je pointe le parchemin.
"Je sais de source sûre que les croisés peuvent intervenir comme bon leur semble ici, car ils sont soutenus. Que ces personnes soient des croisés ou non, ils les soutiennent et les aident."
"Et pourtant je n'ai rien de particulier contre eux. S'ils n'agissent pas par conviction alors il suffit qu'ils deviennent des parias, qu'ils perdent l'influence qu'ils ont, qu'ils perdent leurs responsabilités, qu'ils perdent leur rang social, et ils ne pourront plus jamais nuire."
"Mais si vous vous contentez de les envoyer en prison quelques mois avant de leur rendre tous leurs droits, tous leurs pouvoirs. Alors notre intervention n'aura servi à rien, les croisés auront encore les portes grandes ouvertes pour reprendre le pouvoir dans cette cité."
Je marque une pause avant d'ajouter.
"D'où ma question, si je réunis les preuves, s'ils sont jugés, qu'adviendra-t-il d'eux une fois leur peine purgée ? Par exemple le capitaine de la garde redeviendra-t-il capitaine ?"