Le royaume Halruaa, un royaume au sud de Faerün, maintenu à l'écart par trois énormes chaînes de montagnes que l'on appel les parois. C'est dans ce royaume, au sein de la capitale Halagard que naquit Monta, le 12 Heptor 229. Un bébé nait sous le sceau de la malédiction car il est ce qu'on appel un bâtard, fils de Maria Halruaa, fille cadette de la famille royale et de Roderick Smartax, guerrier de la basse noblesse.
Résultant d'une union qui sema la discorde au sein des grandes familles nobles de Halruaa, Monta représentait un risque dans l'installation du pouvoir de la famille royale. Le roi Geone Halruaa renit alors sa propre fille et ordonna l'exile de cette famille de paria afin de protégé son autorité au sein de la cour.
Forcé à l'exile, Roderick et Maria quittèrent la ville en emmenant Monta et s'installèrent dans les marais d'Akhkaur, au nord ouest de la capitale. S'installa aux abords de la rivière Ghalagar qui traversait les marais, le couple et leur enfant commencèrent une vie paisible, loin de la cours et de la noblesse. Se contentant du bonheur simple de vivre leur amour avec leur fils.
Monta grandit sans rien savoir du passé de ses parents, durant toute son enfance il apprit à chasser, pêcher et vivre avec la nature qui entourait la petite maison que son père avait bâtit de ses mains. Alors qu'il avait 15 ans, Monta commença à avoir des visions étranges par moment, comme des cauchemars éveillés dans les moments où il était détendu. Maria compris alors qu'il avait hérité du don de la famille royale et qu'il était lui aussi un invocateur spirituel. Tout les membres de la lignée royale d'Halruaa disposent de ce pouvoir rare dans le pays et unique dans Faerün. Les invocateurs spirituels ont la capacités de voir le monde spirituel et le smeilleurs peuvent même en apprivoiser les créatures afin d'en acquérir les pouvoirs.
Maria reçut durant son enfance, un entrainement des plus stricte sur la maîtrise de l'invocation spirituelle et elle avait atteint le rang or noir au sein des invocateurs. Un rang assez élevé que moins de 10% des invocateurs spirituels parvenaient à atteindre. Elle prit alors en main l'enseignement de son fils concernant ses pouvoirs d'invocateur spirituel. Lui apprenant à contrôler ces visions dans de loingues phases de méditation.
Monta se prit rapidement au jeu, le monde spirituel le fascinait de plus en plus et il voulait toujours en savoir plus et maîtriser de plus en plus ses pouvoirs. En un an, il atteint enfin le rang de bronze et réussit à se lié à sa première créature spirituelle, le Nargacuga. Il parvint rapidement à contrôller le pouvoir d'invisibilité que pouvait lui conférer son lien avec cet esprit.
La seconde étape au sein de son entrainement devait être l'hybridation, la capacité de fusionné avec le Nargacuga afin de devenir plus fort et développé tout le potentiel de la créature. Cependant, Maria tomba grièvement malade avant de pouvoir lui enseigner l'art de l'hybridation.
Monta et Roderick prirent soin de Maria durant cinq mois. Cinq mois durant lesquels le père et le fils virent Maria dépérir de jour en jour, ne pouvant rien d'autre que d'essayer au mieux d'atténuer les souffrances de cette femme pour qui ils avaient tout deux un amour inconditionnel. Cinq mois d'impuissance devant une maladie qui finie par avoir raison de la volonté de la jeune femme et qui la retira à son mari et à son fils, ne laissant pour seul souvenir qu'un médaillon que Maria offrit à son fils avant de rendre son dernier souffle.
Roderick et Monta pleurèrent des jours durant la perte de Maria. Ils lui creusèrent une tombe et lui érigèrent une scépulture non loin de la maison. Le bonheur avait fait place au chagrin, maois aussi à la colère. La colère de Monta qui reprochait à son père de n'avoir rien fait pour sauver sa mère. Monta connaissait l'éxistence de la cité d'Halagard à quelques heure sà peine du marais et il reprochait à son père de ne pas être aller en ville pour quérir un médecin.
Roderick fit taire son fils et lui raconta qu'il avait essayer. Sans que Monta le sache, Roderick s'était rendu plusieurs fois à Halagard, mais évidemment, personne ne voulait aider le père du bâtard qui avait engendrer tant de problème au sein du royaume. Roderick se rendit même à Halabahh, autre grande cité du royaume, par delà le lac Halruaa, mais même ici, tout le monde savait qu'apporter son aide à Roderick serait considérer comme un acte de trahison envers la famille royale.
Roderick raconta alors tout son passé à Monta. Sa rencontre avec Maria, son lien avec la famille royale. Les problèmes que posait la naissance de Monta ainsi que leur exile. Il lui parla également du médaillon que lui avait offert sa mère et qui représentait le mort Halruaa écrit en elfique, ce qui était le symbole de la royauté d'Halruaa. Ce médaillon était une preuve de son appartenance à la famille royale. Le jeune homme compris alors que sa naissance était la cause de l'exile de ses parents. Il culpabilisa un temps, se tenant pour responsable indirect de la mort de sa mère.
Mais rapidement, Monta compris qui étaient les vrai responsables. La famille royale d'Halruaa, c'était eux les vrai assassins de sa mère. Monta se jura de venger sa mère et de punir la famille royale. Toutefois, le jeune homme restait lucide et il savait bien qu'il n'était pas de taille pour s'attaquer à la famille royale. Il lui fallait devenir fort s'il voulait atteindre son but.
Après de nombreux refus, Roderick accepta d'entrainer son fils. Il lui enseigna alors l'art de la guerre, le maniement des épées, des lances, des arcs et en particulier des épées à deux mains avec lesquels Monta montrait une grande agilité. Monta s'entraina avec ardeur durant quatre ans. Quatre années de labeur et de rage contenue envers toute une branche de sa famille.
Jusqu'au jour ou Monta décida de quitter la maison. Le jeune garçon, devenu un homme fit part à son père de son projet de rejoindre Halagard et de venger sa mère. Rodérick, qui n'avait jamais était dupe, ne tenta même pas de l'en empêcher. Il savait bien que rien au monde ne pourrait étouffer un désir de vengeance mûrit durant 4 années. Cependant, il ne se résigna pas à laisser son fils aller à une mort certaine.
-En premier lieu, dirige toi vers Halabahh, de l'autre coté du lac Halruaa. Là bas cherche un homme du nom de Josan, c'est un prêtre de Pélor. Montre lui le médaillon que t'as laisser ta mère et il te guidera dans ta vengeance, tu peux me croire. Suis prudent mon fils, et revient moi vite, je t'attendrais aux cotés de ta mère.
Ce sont les derniers mots que Roderick adressa à son fils avant que ce dernier ne se décide à partir. Quittant la maison qui l'avait vu naître et grandir il suivait la rivière Ghalagar vers son destin.