[Kaldakaï]
*Nous sommes tout aussi dubitatif que toi, mais le message de la sphère est plutôt clair.*
Sawao prit la boule de cristal et l'approcha d'Arkhein.
[Sawao]
-Tu devrais regarder ça, c'est intéressant.
Arkhein activa son gyo et repéra immédiatement l'immense quantité de magie contenue dans la boule de cristal, puis cette dernière se réactiva pour faire apparaître des images au dessus d'elle.
Tout d'abord la scène représentait l'effondrement totale de Rokugan, éliminant toute vie sur l'île. Peu après, une nouvelle terre émergeait de l'eau, une terre noire, dévasté et en ruine, dans le même temps, le ciel s'assombrit, cachant le soleil et laissant éclater un orage et des pluies diluviennes. Puis vint l'émergence d'un nombre incalculable de créatures, des monstres rampant, marchant ou volant, tous enveloppés d'une aura d'énergie sombre et presque tangible.
S'ensuit la scène d'un combat majeur dans lequel ces créatures affrontent les dragons, les anges, les diables et des elfes montés sur des créatures volantes. Dans la scène, Arkhein reconnu de nombreux compagnons, Priam, Ignir, Murilin, Kaldakaï, Sawao et lui même. Un par un, chacun d'eux succombait aux assauts des créatures. Arkhein assista à la scène de sa propre mort et de celle de Kaldakaï. Puis le roi des elfes tomba, puis la reine des diables, vint ensuite Solar, le roi des anges et enfin, Bahamut qui tombait sous les attaques des monstres.
La scène s'écarta ensuite, pour montrer toute la planète se recouvrant petit à petit d'une nappe d'ombre maléfique.
Ensuite, l'image se rapprocha de nouveau, très rapidement, les évènements autours du point de vue de l'image semblait se dérouler en sens inverse, jusqu'à revenir au moment ou la bataille faisait rage. Puis le point de vue changea, s'écartant du combat, s'enfonçant dans la mer jusqu'à l'île engloutie de Rokugan, au travers d'une forêt, puis dans un vieux temple isolé au milieu de nul part, traversant des souterrains, des murs, dévoilant des créatures jusqu'à s'arrêter dans une étrange salle, dans les profondeurs de la terre. Une salle dans la quelle, posé sur un promontoire d'argent, brillait une sphère de lumière blanche, d'une pureté sans égale.
Le point de vue se mit à tourner autours de cette sphère quelque secondse et tout à coup, l'image disparue, ne laissant que la boule de cristal.