Pour ceux qui veulent réfléchir à la conception de leur archétype. Voilà quelques éléments nécessaires sur lesquels vous devez réfléchir.
-La liaison : Un archétype est toujours lié à quelque chose, un dieu (incarné de Moradin), un élément (élu du feu), un concept (Vampire -> la mort) ou une race (avatar des dragons).
-Un bonus de PV : Lors de la transformation, l'archétype offre un bonus de points de vie qui est toujours sous la forme 1dX auquel peut venir s'ajouter ou pas le bonus de constitution.
-Un bonus de CA : L'archétype offre un bonus de CA entre +1 et +3, qui est soit un bonus de parade, d'armure naturel ou d'intuition (un seul type de bonus)
-Une capacité magique : Il peut insuffler une magie à ses armes ou obtient un type d'attaque spécial (une attaque de coups de griffe, une attaque de regard etc...)
-Un bonus de caractéristique : La transformation offre un bonus de caractéristique entre +8 et +16 à répartir entre les caractéristiques, avec un maximum de +6 dans une même caractéristique.
-Un bonus de vitesse de déplacement : entre +om et +9m.
-Une immunité contre un effet néfaste : Le sommeil, la paralysie, la maladie, le poison etc...
-Des attaques supplémentaires (onde de choc, petite flammèches etc...
-Un groupe de 1 à 4 pouvoirs spéciaux qui évolueront sur 5 stades de puissances. Ca peut être une résistance à un élément, une aura, une résistance au dégâts, une résistance à la magie, une amélioration de points de vie etc...
-Des pouvoirs magiques : Entre 1 et 6 pouvoirs magiques qui sont de vrai compétences actives avec un nombre d'utilisation journalière limitée. Une gerbe d'éclair, une boule de feu, une armure de roche, une lame de vent etc...
-Des sorts : Qui sont l'exact reproduction de sorts de la liste des sorts d'un type de lanceur de sort (un seul type de lanceur de sort). Au maximum, un sort de chaque niveau de sort jusqu'au niveau 7.
---
Il est évident que vous ne pouvez pas concevoir un archétype qui est au maximum sur chacun de ces aspects, vous devez faire des sacrifices sur certains points pour en renforcé d'autres. Par exemple, l'incarné de Moradin n'a pas d'attaques supplémentaires alors que l'âme de Suijin en à deux. En contrepartie, l'incarné de Moradin à une réduction de dégâts 4 fois supérieure à celle de l'âme de Suijin.