Dans le cas présent, tu as user de diplomatie pour éviter un combat contre une créature intelligente et tu as obtenu le même résultat que si tu avais combattus la créature. En temps normal, le gain d'XP est identique au gain de combat.
Mais là, la créature avait déjà de base, un avis légèrement favorable à ce que tu voulais. Le gain d'XP est donc légèrement réduit.
Bilan, tu as reçus 80% des gains d'XP normaux.
Pour vous donner un barème de base (Il peut y avoir quelques différences selon les circonstances) :
Gain de combat avec un résultat donner : 100% d'expérience
Gain de diplomatie face à une créature d'intelligence ancestrale (Dracosire, Dieu etc...) en obtenant un résultat supérieur au résultat de combat : 200%
Gain de diplomatie face à une créature d'intelligence ancestrale (Dracosire, Dieu etc...) en obtenant le même résultat : 150%
Gain de diplomatie face à n'importe quelle créature en obtenant un résultat supérieur au résultat de combat : 120%
Gain de diplomatie face à une créature non intelligente agressive en obtenant le même résultat : 110%
Gain de diplomatie face à une créature intelligente agressive en obtenant le même résultat : 100%
Gain de diplomatie face à une créature d'intelligence ancestrale (Dracosire, Dieu etc...) en obtenant un résultat neutre : 100%
Gain de diplomatie face à une créature non intelligente et non agressive en obtenant le même résultat : 90%
Gain de diplomatie face à une créature intelligente non agressive en obtenant le même résultat : 80%
Gain de diplomatie face à une créature intelligente agressive en obtenant un résultat différent mais positif : 65%
Gain de diplomatie face à une créature intelligente non agressive en obtenant un résultat différent mais positif : 50%
Gain de diplomatie face à une créature intelligente agressive en obtenant un résultat différent et neutre : 35%
Gain de diplomatie face à une créature intelligente non agressive en obtenant un résultat différent et neutre : 20%
Gain de diplomatie face à n'importe quelle créature avec un résultat différent et négatif : 0%
Attention, ce barème ne vaut que dans le cas ou vous évitez un affrontement. Convaincre un dieu de vous offrir à vous son arme sacrée plutôt qu'à son champion en titre vous apportera une certaine somme d'expérience. Mais très loin des 200% d'un gain de combat car dès le départ, il n'y avait pas de risque de combat contre le dieu en question.